"Ban’ Ti Planter" : nos élèves en BTS Aménagement Paysager explique leur projet

« Ban’ Ti Planter » : nos élèves en BTS Aménagement Paysager explique leur projet

12 décembre 2017
|
commentaires désactivés
|

Le potager d’acclimatation ou comment sensibiliser au bonheur de l’indépendance ?

Dans le cadre de leur formation en BTS Aménagement Paysager au CFPPA (site de Piton Saint Leu), 4 apprentis ont investi un « Projet d’Initiative de Communication  » en groupe, sur le thème du bonheur. Ils nous ont exposé leur projet :

« Ban’ ti planter » se sont dirigés vers le public jeune, voire les tout-petits, en les faisant résonner avec les professions du jardin.

Il ne s’agit pas d’un projet pour les enfants mais pour les futurs citoyens.

Les citoyens d’aujourd’hui entendent parler de plusieurs thèmes, tels que : l’autonomie alimentaire, l’indépendance énergétique… ou l’accès au bonheur vient par le biais d’une certaine forme de liberté; car la symbiose bonheur/liberté existe, mais qui l’enseigne vraiment ?
Alors peut-être que dans cette folle quête, il faudrait se recentrer sur ce qu’il y a de plus essentiel : nos assiettes.

Vivre une autonomie alimentaire, en pleine conscience de nos responsabilités envers l’environnement qui nous abrite, ne semble plus pragmatique mais primordial. Rencontrer, nous recentrer sur nos mains, notre terre, nos enfants et leurs permettre de fleurir dans le bonheur, la liberté et l’autonomie. »

Matthias S. , Malcolm S. , Alain T.
BTS Aménagement Paysager 2016/2018
EPLEFPA Saint-Paul


A noter : Vendredi 15 décembre, les apprentis animeront une journée auprès de l’école Montessori des Avirons « Graines de vie ». La journée sera articulée autour d’activités sur les produits du jardin, les pratiques et le bien être.