Nos sites

Le site de Piton St-Leu

Situé sur l’antenne n°8 entre 350 et 500 mètres d’altitude, le terrain de Piton St-Leu autrefois exploité par le CFPPA compte une surface d’environ 8,5 hectares mécanisables et irrigables.

Les démarches concernant le renouvellement du bail pour ce terrain entre le Conseil Général (propriétaire du terrain) et l’EPL ont abouti en juin 2011 (signature du bail entre le Conseil Général et l’EPLEFPA pour une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction)

La demande d’autorisation d’exploiter a été obtenue en novembre 2011 et le PGE (Projet Global d’Exploitation) déposé en février 2012 a obtenu un accord favorable en avril 2012. Les dossiers d’aides à la replantation en canne à sucre sont également déposés.

Les travaux fonciers ne sont pas encore démarrés suite au retard pris par le Conseil Général pour réaliser du bornage du terrain, Cette opération a enfin débuté le 22 octobre 2012.

Nous espérons pouvoir réaliser une première partie (3-4 ha) des travaux fonciers et de replantation avant la fin de cette année.

Le site d’Etang-Salé

Situé à Etang-Salé les Hauts près du centre ville, ce site s’étend sur une surface totale de 4 000 m² dont environ 2 300 m² de serres et 1 100 m² en plein champ. Cette parcelle est principalement utilisée par les stagiaires du CFPPA du site de Piton Saint-Leu.

La production sur ce site a été relancée par la mise en location des surfaces à deux bailleurs (formateurs de l’EPL) en productions maraîchères et horticoles depuis le 1er janvier 2012 et un organisme de formation depuis la rentrée 2012.

Le Site de St-Benoît

Situé sur le littoral, ce terrain (propriété de la commune) exploité autrefois par le CFPPA compte une surface exploitable de 2,7 hectares dont 2 000 m² de serres.

La surface en serres a été louée depuis le 1er janvier 2012 à une agricultrice pour conforter son installation en productions maraîchères et horticoles sous abris (pleine terre et hors sol).

Le foncier de 2,5 hectares comprend :

• une parcelle d’une surface d’un hectare en letchis en conversion AB (Agriculture Biologique) depuis 2011,

• une parcelle de canne à sucre (1 ha 25) replantée depuis mars 2012 (Variété : R582)

• une parcelle de maraîchage de plein champ (0,25 ha) réservée à la pédagogie des apprenants du site.

Le site de St-Paul

Les 10 hectares de cultures irrigués du site de St-Paul s’échelonnent de 130 à 200 mètres d’altitude sur une bande très étroite et escarpée le long de la route entre la Ravine La Plaine au sud et la Rivière des Galets au nord. Le Conseil Régional est le propriétaire du foncier.