Activités socio-culturelles

Un projet culturel épanouissant et formateur !

Ancré dans la vie culturelle locale depuis de nombreuses années, le LEGTA de Saint Paul propose aux élèves et étudiants un grand éventail d’occasions d’enrichir leur culture personnelle, et ce, tant dans le cadre de modules de formation que durant le temps périscolaire. Des ateliers artistiques tels que photo, théâtre, musique MAO, danses urbaines, jonglerie, arts plastiques GRAF, audio visuel …sont proposés tout au long de l’année scolaire et encadrés par des intervenants professionnels.

Des rencontres à thème entre artistes locaux ou internationaux et élèves sont organisées en cours d’année en partenariat avec le Kabardock, le Centre Dramatique de l’Océan Indien, l’Espace Leconte de l’Isle et le Théâtre sous les Arbres en lien avec des sorties culturelles encadrées pour assister à des spectacles de danse, de théâtre, des concerts….

Ainsi, une petite forme de « XY à chair de peau » a été jouée par la compagnie Artefact au LEGTA dans le cadre d’un partenariat avec le TCO et l’Espace Leconte de l’Isle, a été suivie d’un échange avec les artistes, et a donné lieu les 29 et 30 mai à deux séances d’atelier danse découverte.

L’accueil en résidence d’un photographe dans le cadre du dispositif « Ecritures de lumière »est en discussion.

Le lycée est inscrit par ailleurs à l’opération « Lycéens au cinéma », qui permet aux élèves de seconde à terminale de découvrir gratuitement trois films par an, introduits puis commentés en cours, au Ciné Cambaie.

Ce projet ambitieux de sensibilisation et de découverte culturelle, qui s’appuie sur les professeurs d’Education Socio-culturelle, spécificité de l’Enseignement Agricole, et sur des conventions de partenariat avec divers lieux de diffusion culturelle, bénéficie d’un soutien constant de la DAC OI.