ACQUÉRIR UN DIPLÔME GRÂCE A SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Vous exercez aujourd’hui une activité professionnelle et vous n’avez pas le diplôme correspondant à vos compétences ? La VAE peut vous intéresser !
Ce diplôme peut vous être utile pour un projet, par exemple d’installation, d’agrandissement de l’exploitation, de reconversion professionnelle, de recherche d’emploi, etc.
Toute personne, quels que soient son âge, son statut (chef d’exploitation, salariée, aide familial, conjoint d’exploitation) et son niveau de formation, peut entreprendre une démarche VAE si elle peut justifier d’au moins un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole. Le diplôme demandé (CAP, BPA, BP REA, BP, BTS, etc.) doit correspondre à l’expérience professionnelle vécue et au niveau de responsabilité.
Une fois inscrit à la VAE, le candidat décrit son expérience dans un dossier, il peut se faire aider d’un « accompagnateur certifié ». Puis il a un entretien avec un jury.
La démarche dure 1 à 3 ans.
Une réunion d’information aura lieu le mardi 6 février 2018 à 14 h – DAAF de St Pierre.
Inscription auprès du service de la formation et du développement (SFD) de la DAAF par mail sur sfd.daaf974@agriculture.gouv.fr ou en appelant le 0262 30 88 55.
Retrouvez plus d’informations concernant la VAE sur cet article et sur le site internet : http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/vae-validation-des-acquis-de-lexperience.html