Les Rencontres de Mascarin « in ti zafèr à dir a ou » : Pour des jardins et des collectivités sans pesticides avec :
Jérôme MASSON, Chargé de projet Ecophyto JEVI1,et formateur au CFPPA de Saint-Paul
Rendez-vous le Vendredi 17 novembre, de 18 à 20 h – salle de Cordemoy à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion
Merci de confirmer votre inscription par email sur monique.paternoster@cg974.fr ou par téléphone au 0262 24 79 23
A partir du 1er janvier 2017, la loi dite « Labbé » interdit l’usage des produits phytosanitaires de synthèses par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et les voiries. Les espaces publics concernés devront, dans les années à venir, se préciser car les cimetières et les espaces fermés au public (terrains de sports, pépinières) ne sont pas encore clairement ciblées dans cette loi.
A partir du 1er janvier 2019, il sera interdit aux jardiniers amateurs, d’utiliser des pesticides chimiques de synthèse.
Les habitudes et les pratiques des professionnels du paysage (services techniques des collectivités territoriales et entreprises du paysage) et des jardiniers à La Réunion doivent s’adapter à l’évolution réglementaire en mettant en œuvre des pratiques alternatives innovantes permettant de se substituer aux pesticides et d’apporter des réponses rapides et concrètes à toutes les problématiques d’enherbement, des maladies et des ravageurs.
A La Réunion, le projet Ecophyto JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) est mis en œuvre depuis 2013 pour conduire la mise en place de l’objectif zéro pesticide auprès des collectivités avec la Charte régionale « Pour des collectivités sans pesticides à La Réunion » et à partir de 2018 auprès des jardiniers avec la démarche « Pour des jardins naturels sans pesticides à La Réunion »
1 – Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures.
Plus d’informations sur le projet Ecophyto dans les JEVI1 ici – Contact : Jérôme Masson – jerome.masson@educagri.fr
Suivez l’actualité du projet « Zéro Pesticide à La Réunion », sur la page Facebook ZeroPhyto974