OFFRE DE STAGE : projet DEPHY EXPE ST0P

OFFRE DE STAGE : projet DEPHY EXPE ST0P

19 juin 2018
|
commentaires désactivés
|

Sujet : Traque à l’innovation pour la conception de systèmes de cultures innovants 0 Pesticide de synthèse en milieu tropical – Projet ST0P – (Ecophyto, DEPHY EXPE)
Contexte et problématique

Le projet DEPHY EXPE ST0P (Systèmes de production Tropicaux 0 Pesticide de synthèse) vise, par la mobilisation des services écosystémiques, la transition des systèmes de production végétale tropicaux actuels vers de systèmes agro-écologiques n’ayant plus recours au pesticides de synthèse. Trois espaces de production, de types observatoires pilotés, seront construits, expérimentés, évalués sur leurs performances agronomiques, environnementales, économiques et sociales avec différents groupes d’acteurs. Les producteurs seront au centre du projet puisqu’ils formaliseront et évalueront ces nouveaux systèmes aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, chercheurs, enseignants). En effet, les producteurs sont inventifs d’un point de vue technique, systémique ou organisationnel. Leurs inventions restent souvent méconnues alors qu’elles peuvent constituer des boîtes à outils pour la conception et le pilotage de nouveaux systèmes. La première phase du projet consiste donc à traquer cette innovation pour permettre la formalisation des systèmes et ainsi élargir les connaissances sur les moyens de substitution à l’usage des pesticides.

Ce stage sera réalisé au sein d’une équipe de recherche qui se consacre à la conception des systèmes de culture du CIRAD Réunion.

Le (La) stagiaire sera sous l’autorité du référent CIRAD du projet ST0P. Il (elle) aura en charge la réalisation de cette traque à l’innovation en binôme avec un second stagiaire sous l’autorité du référent ARMEFLHOR du projet ST0P.

Objectifs généraux du stage / Résultats attendus

La « traque à l’innovation » est un moyen de produire des référentiels sur les pratiques agricoles. Elle permet, en particulier, d’ajouter au savoir collectif, des solutions qui tiennent compte des spécificités du territoire hébergeant leurs constructions (Salembier et Meynard, 2013). Le projet ST0P ne se focalise pas précisément sur un système de culture en particulier, l’action du stagiaire visera donc particulièrement :
> La caractérisation technique, agronomique, de solutions provenant de sources diverses pour limiter les utilisations de produits phytosanitaires
> Une meilleure connaissance de la représentation des mécanismes agronomiques chez les agriculteurs innovants
> La détermination des conditions de performances des solutions (pédoclimatiques, taille de l’exploitation, etc.)

Conditions d’accueil :
Période : septembre 2018 – mars 2019 (6 mois)
Déplacement Paris ou ville de province/Réunion pris en charge si nécessaire
Indemnité de stage calculée sur la base légale en vigueur au 01 janvier 2018.

Lieux d’accueil :
CIRAD : Station expérimentale, BP 180, 97455 Saint-Pierre Cedex
ARMEFLHOR : Station expérimentale, 1 chemin de l’IRFA, 97410 Saint Pierre.

Profil requis :
Étudiant Ingénieur ou Master 2 ou en période de césure
Autonome et rigoureux, aimant le travail de terrain, bon relationnel
De nombreux déplacements sont à prévoir
Permis B obligatoire

Contacts :
ARMEFLHOR : Rachel GRAINDORGE : graindorge-rachel@armeflhor.fr ou  info@armeflhor.fr
CIRAD : Fabrice Le Bellec : fabrice.le_bellec@cirad.fr

 

Retrouvez cette offre de stage ici (format PDF)