Dans le cadre d’un appel à projet du Plan Régional de l’ALIMentation (PRALIM), l’EPL de Saint Paul, la Chambre d’Agriculture et le Cirad ont décidé de mettre en valeur le verger de collection de mangues implanté à Saint Paul. Voici un résumé des actions menées cette année. On le rappelle, plus de 35 variétés en collection, le plus grand conservatoire de l’île !
Verger de collection, par ici la visite !
A l’occasion de la semaine de la Fraich’attitude fin novembre 2016, les élèves de terminale STAV ont eu l’occasion d’organiser une visite du verger ouverte au grand public. Plus de 50 visiteurs étaient au rendez-vous !
De l’histoire du manguier à la lutte contre les ravageurs, la mangue n’a presque plus de secrets pour les élèves : son origine, son arrivée sur l’île, la création de nouvelles variétés, la lutte biologique dans le verger, la reconnaissance des ravageurs…. Tout une diversité de sujets que les élèves ont su mettre en musique pour la visite.
Les élèves mènent la danse
C’est par le biais d’un jeu de questions-réponses que les apprenants ont fait partager au grand public leurs connaissances sur la mangue.
Ils ont proposé une séance de battages et reconnaissances des insectes ravageurs et auxiliaires à la loupe, des « mots-mêlés » pour vérifier l’assiduité de l’auditoire…
La suite de l’article dans ce pdf
Lucie LE JEANNE (Formatrice en Agronomie) –EPL de Saint Paul –mars 2017