ERASMUS+ KA2 / 2016-2018
La 2ème réunion transnationale du projet « Erasmus+ KA2 EASY » [Education and Sustainability for the Young] s’est déroulée à Edessa en Grèce, du 19 au 26 novembre 2017.
Le premier meeting s’était tenu en novembre 2016 à La Réunion. Depuis, plusieurs élèves et enseignants se sont rendus chez leurs différents partenaires afin d’effectuer des stages d’observation.
Dans ce cadre, nous accueillons actuellement 3 élèves italiens en stage. Retrouvez l’article ici.
Les 7 établissements des 6 pays partenaires (Pologne, Italie, Bulgarie, Turquie, Grèce, France/Réunion) étaient présents à ce temps fort, Mme Fanny PAYET, directrice-adjointe, représentait l’EPLEFPA de Saint-Paul.
Au programme : visites techniques (pépinière, cave, distillerie, éco musée, centre d’éducation à l’environnement…) et culturelles (ancien moulin à eau, Thessalonique…) ainsi que de nombreux échanges entre les participants.
Interview de Fanny Payet :
Καλημέρα !
« Ces rencontres avec nos partenaires internationaux sont nécessaires car elles permettent de mieux se connaître, de comprendre les attentes de chacun et d’ envisager des perspectives de collaboration.
Ce programme est bénéfique pour notre établissement car il permet aux lycéens de toucher du doigt la réalité de l’Europe, au travers de déplacements mais aussi d’accueil de jeunes. Cela est essentiel, compte tenu de notre situation géographique, d’offrir à nos élèves et plus globalement, à l’ensemble de la communauté éducative, une meilleure connaissance de la dimension européenne, dans sa diversité (géographique, sociale) et surtout humaine !
Je recommande aux établissements de prendre part à ce programme Erasmus+ car il laisse une grande souplesse dans sa conception et permet de réaliser de vrais échanges.
Professionnellement, cette expérience m’a permis de pratiquer l’anglais que je n’utilise pas au quotidien mais qui m’est néanmoins utile dans le cas des actions de coopération que porte notre EPLEFPA; mais aussi de visiter des établissements de formation….D’un point de vue personnel, cela m’a permis d’illustrer d’une manière encore différente une certaine réalité de l’Europe ».