La pollinisation des Pitahayas, un travail d’artiste…
Si la vanille demande un travail de pollinisation minutieux,la pitahaya exige quant à elle une prestation matinale. En effet, ces deux plantes ont été importées à La Réunion sans leurs pollinisateurs naturels, et exigent donc de l’homme une attention particulière s’il souhaite profiter d’une récolte.
Comme la nature fait généralement bien les choses, les plantes et leurs pollinisateurs ont coévolué et se sont entendus sur différents points: taille, forme, couleur, rythme de vie… Dans son lieu d’origine, l’Amérique Latine, la pitahaya est pollinisée par une chauve-souris nectarivore. La fleur est donc de grande taille, et s’ouvre…la nuit!
A La Réunion, nous ne trouvons pas cette chauve-souris. La pollinisation doit donc être manuelle. Cependant, même si celle-ci est facilitée par la grande taille de la fleur, l’agriculteur n’est pas le seul à vouloir récolter le pollen: les abeilles en sont elles aussi très gourmandes !A peine le lever du jour apparu, elles pillent véritablement les fleurs et peuvent tout récolter en l’espace de quelques minutes. Il faut donc être plus matinal qu’elles !
Ainsi,la semaine dernière, Lou, Léa, Laure, Gaétan, Théau, Florian et Pablo se sont donné rendez-vous à 4h grand matin, et, équipés de lampes frontales et de pinceaux, ont précieusement pollinisé chacune de ces fleurs blanches épanouies dans la nuit…rendez–vous dans un mois pour goûter le résultat !
Lucie LE JEANNE (Formatrice en Agronomie) –EPL de Saint Paul –fevrier2017