Matinées de rencontre professionelle

Matinées de rencontre professionelle

17 septembre 2015
|
0 commentaires
|

Ce vendredi 28 août 2015, une quinzaine de partenaires professionnels de la filière Nature ont répondu présents à l’invitation de l’EPL à une matinée de rencontre, parmi lesquels : l’Etat (DEAL, Parc National, ONCFS), des collectivités territoriales (Département, la RNN de l’Etang de Saint Paul gérée par la commune), des associations (SREPEN, SEOR, Globice, OMDAR, GCEIP, Fédération de Pêche, GRANDDIR) ou des entreprises privées (ECODDEN, Biotope, Trèfle Blanc) ainsi que la conservatrice d’une RNN à Mayotte, de passage dans notre île.

L’objectif de cette matinée était de présenter dans un premier temps les formations proposées par l’EPL dans la filière nature (Seconde Pro NJPF, Bac Pro GMNF, BTS GPN en formation initiale et continue) et dans un second temps d’offrir un temps d’échange autour des projets de partenariats potentiels pour cette année scolaire.

Cette matinée s’est révélée fructueuse. En effet, de nombreux partenaires se sont montrés très intéressés par nos formations et leur potentialités et ont fait des propositions tout à fait intéressantes pour nos apprenants d’un point de vue pédagogique telles que des chantiers sur des ENS, des animations sur les oiseaux marins avec des écoles, des suivis post-incendies sur le massif du Maïdo, ou encore des suivis de mollusques marins à Mayotte. Ils y ont vu une véritable opportunité de répondre à leurs besoins tout en offrant aux jeunes des situations pédagogiques de qualité.

Une seconde matinée de rencontre professionnelle est prévue le 9 octobre avec ces mêmes partenaires (ainsi que tous ceux qui ont également été invités mais n’ont pu être présents à la première matinée). Cette seconde matinée sera centrée sur la rencontre entre les jeunes et les professionnels afin que les premiers puissent découvrir les thématiques de stage individuel proposées par les seconds.